Aller au contenu principal
Fermer

Saft s'allie à Solvay, Siemens pour développer la batterie du futur
information fournie par Reuters 22/02/2018 à 10:42

SAFT S'ALLIE À SOLVAY, SIEMENS POUR DÉVELOPPER LA BATTERIE DU FUTUR

SAFT S'ALLIE À SOLVAY, SIEMENS POUR DÉVELOPPER LA BATTERIE DU FUTUR

PARIS (Reuters) - Saft, filiale à 100% du groupe Total, a annoncé jeudi qu'il s'associait aux allemands Siemens et Manz, au belge Solvay ainsi qu'à d'autres partenaires européens pour développer la batterie du futur.

Ce programme de recherche, de développement et d'industrialisation doit ouvrir la voie à une nouvelle génération de batteries lithium-ion de pointe à haute densité énergétique et 'tout solide', précise Saft dans un communiqué.

"Il vise tous les segments de marché : électromobilité (voitures électriques, bus électriques, secteur ferroviaire, secteur maritime, aéronautique), stockage d'énergie (SSE) et industries spécialisées."

Dans une batterie 'tout solide', l'électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide qui permet la diffusion des ions lithium.

Ces batteries de nouvelle génération seront plus performantes, moins onéreuses et plus sûres que les batteries Li-ion actuelles, indique Saft.

"En cas de succès du développement, l'étape suivante consisterait à travailler, avec des partenaires industriels, à l'élaboration de nouveaux procédés de fabrication et à l'industrialisation des cellules et systèmes", explique le groupe. "Ce processus pourrait aboutir à un bloc de production évolutif de 1 GWh (gigawattheure) de capacité."

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

26,980 EUR Euronext Bruxelles +0,07%
55,910 EUR Euronext Paris -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:39 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) touchant les bovins, faiblit à l'approche de Noël mais se maintient, majoritairement dans le Sud-Ouest, avec toujours quelques blocages et rassemblements ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure s'adresse aux médias aux côtés de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin (à droite), après un Conseil des ministres extraordinaire à l'Élysée, à Paris, le 22 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:33 

    Le Parlement pose une rustine sur ses désaccords budgétaires. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 23.12.2025 10:27 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...